Dans le prolongement du Forum des Projets Urbains, les Défis Urbains visent à récompenser les meilleures stratégies/opérations au sens de l'impact qu'elles ont eu sur le développement et le renouvellement urbains.

Ainsi, les Défis Urbains distinguent :

  • les opérations (bâti, espaces publics, aménagements de toutes dimensions...) livrées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2024,
  • et les initiatives (événements, démarches, installations éphémères…) s'étant déroulées durant cette période.


Au sein de 20 catégories représentatives de la multiplicité des enjeux qui se conjuguent dans la fabrication de la ville, les opérations et initiatives doivent répondre aux critères suivants :

  • insertion dans une stratégie d'ensemble ;
  • réponse à un ou plusieurs enjeux fondamentaux de développement et de renouvellement urbains ;
  • recherche de solutions originales et d'outils innovants.


Tous les projets et tous les acteurs des projets peuvent participer : il vous suffit de compléter le formulaire accessible en ligne en cliquant ici.

Un même acteur peut soumettre plusieurs opérations dans le cadre des Défis Urbains. Une même opération ou initiative peut être proposée dans plusieurs catégories (maximum 3). Dans ce cas, le formulaire de candidature devra être rempli autant de fois que nécessaire, la candidature étant motivée différemment selon la catégorie visée.

 

Clôture des inscriptions : 30 juin 2024

 

Sur la base d'un dossier constitué par les journalistes de la rédaction de Traits Urbains, nourri par leur expertise des projets urbains au travers du magazine traits urbains, un jury se réunira courant septembre 2024.


Les lauréats seront dévoilés mi-novembre 2024 dans le cadre du 24ème Forum des Projets Urbains, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris.